MLC© Méthode de Libération des Cuirasses

La MLC© Méthode de Libération des Cuirasses, approche globale du corps par le mouvement d’éveil corporel est une approche psychocorporelle et énergétique.

« Le traumatisme n’est pas et ne pourra jamais être complètement guéri tant que nous ne tiendrons pas compte du rôle essentiel joué par le corps. Nous devons comprendre comment le traumatisme affecte le corps et la place prépondérante de celui-ci dans la guérison. Au-delà de la vision mécaniste et réductrice de la vie, il existe une connaissance sensible, émotionnelle, réfléchie de l’organisme vivant. Notre corps nous fait prendre conscience de notre capacité à guérir du traumatisme. » Peter Levine

Nous avons interrogé Juliette, praticienne MLC qui nous parle de son expérience avant d'en avoir fait son métier.

Comment as-tu découvert cette thérapie et pourquoi t'es-tu dirigée vers cette thérapie plutôt qu’une autre ?

J’ai découvert la MLC© (Méthode de Libération des Cuirasses) en 2011 en lisant le livre « Au cœur de notre corps », écrit par Marie Lise Labonté, la créatrice de cette méthode psychocorporelle. La MLC© est une approche globale du corps par le mouvement d’éveil corporel, qui s’inspire entre autres de la médecine psychosomatique et du parcours d’auto-guérison de Marie Lise Labonté. En lisant ce livre, ce fut une révélation! Depuis mes 17 ans, j’ai frappé à beaucoup de portes pour trouver des réponses à mes douleurs physiques et émotionnelles. Ce livre a marqué une première étape, où je me suis dit : « Il y a une solution à tous ces déséquilibres dans mon corps. Surtout, il y a une explication et elle est là, à l’intérieur de moi. C’est possible d’aller mieux. ».

Avais-tu essayé d’autres types de thérapie avant ça?

Oui, comme je le disais, j’ai frappé à de nombreuses portes. Tout d’abord, la médecine dite classique. Ce fut l’impasse, j’étais juste « une angoissée pour le corps médical ». Plus tard, en 2012, j’ai rencontré les médecines alternatives (Ostéopathie, Fasciatherapie, Qi Gong, réflexologie, hypnose, massages énergétiques, homéopathie, fleurs de Bach, sophrologie, acupuncture…). Finalement peu de thérapies, surtout des techniques sur le corps. Durant mon parcours, j’ai fait quelques séances de psychothérapie, mais je n’ai jamais accroché, je pense que j’ai toujours su que la solution était ailleurs et que mon mental était très fort pour contourner le cœur du problème… Je suis également accompagnée par une Posturologue depuis 3 ans. Tout a changé depuis que j’ai compris le principe de globalité du corps et que tout en nous est lié. De haut en bas et de bas en haut.

Combien de temps as-tu eu recours à cette thérapie, à titre personnel?

J’ai débuté ce processus en décembre 2015, cela fait déjà deux ans ! Depuis peu, j’ai terminé la formation et je suis certifiée. Je poursuis ce chemin et la MLC© fait partie intégrante de ma vie. Je l’utilise dès que j’en ai besoin. Durant les 2 années, nous vivons un stage par mois, c’est très intense comme travail sur Soi. Nous sommes soutenus et accompagnés tout au long du chemin, avec beaucoup de bienveillance et d’écoute. Au fil des mois, nous allons à la rencontre de notre corps, nos cuirasses, pour peu à peu y découvrir notre histoire, notre vécu, nos blessures,… et comprendre le langage qui se loge derrière les symptômes, les tensions, les déséquilibres,… tant émotionnel, physique que psychologique. Au-delà des mouvements d’éveil corporel, nous utilisons aussi le dessin, les visualisations ou encore l’écriture pour se défaire, par exemple, des croyances limitatives. Cela a donc duré 2 ans, mais cela continue toujours d’avancer, post formation. Le processus est en marche et la porte vers Moi de plus en plus ouverte.

Qu’est ce que cette thérapie t’a apporté ? La recommanderais-tu ?

Cette « thérapie corporelle » a profondément transformé ma vie. J’ai été en quête de mieux-être durant de longues années, j’ai toujours su qu’il y avait une réponse à mes maux et que ça n’était pas juste dans ma tête comme le disaient certains médecins à l’époque. Notre corps est le réceptacle de notre vécu, il porte les marques de notre histoire, de ce que nous avons refoulé, de ce qui nous a fait mal et que nous n’avons jamais osé nommer. Nous ignorons souvent la charge émotionnelle qui se loge en nous et l’impact sur notre état de santé (physique, psychique et/ou émotionnel). Parfois, faire circuler et libérer les émotions contenues dans le corps suffit à soulager le symptôme.  Il y a aujourd’hui tant de personnes en souffrance et qui sont mal orientées dans le traitement de leurs troubles. C’est un vaste sujet qui me passionne, comme vous l’aurez compris ! Pour ma part, et comme je le disais, cette méthode est arrivée au bon moment dans ma vie et elle m’a apporté soutien, écoute et bienveillance, me permettant de vivre ce processus à travers mon corps, jusqu’à me transformer et être mieux dans ma vie, dans ma peau. J’ai eu de nombreuses prises de conscience durant ces 2 années et j’avance à mon rythme, vers ce qu’on appelle « le cœur de mon corps ». J’ai appris à profondément me connaître. C’est un chemin qui demande temps et patience, où la volonté n’a pas de place, et où l’on rencontre des phases difficiles, mais ce qui se cache derrière est magnifique et en vaut la peine. Au-delà des maux, dans notre corps, se logent beaucoup de joie et de douceur. C’est aussi cela le parcours MLC©, c’est reconnecter avec ces belles ressources en nous. On a souvent peur d’ouvrir la porte en Soi, et pourtant la clé est bien là.  J’ai libéré mon corps de tensions immenses, de couches d’émotions enfouies dans mes muscles, ma chair, mes articulations…et j’ai retrouvé un mieux-être global, de l’espace dans le corps, de la vitalité, de la confiance, de l’ancrage, l’ouverture à l’amour,… Je dirais que je suis devenue peu à peu qui j’étais vraiment, enlevant à mon rythme toutes ces couches qui me faisaient mal. Et le chemin n’est pas terminé, c’est le chemin d’une vie !

Pourrais-tu nous décrire comment se passe une séance de MLC©?

Une séance MLC© dure environ 1h15. À chaque séance, le participant vit 45/50mn de mouvements d’éveil corporel, guidé par la voix du praticien. La MLC© se pratique debout, assis ou allongé, avec des instruments type balles de tennis, balles mousses, bâtons mousse… Au fil de la séance, le participant explore les différentes zones de son corps, dans des mouvements doux.  Avec la MLC©, on se rencontre en douceur, par le corps, à son rythme. On va petit à petit pénétrer les couches musculaires superficielles, moyennes puis profondes et laisser ce dialogue s’installer entre le corps et notre esprit. Peu à peu, on va permettre à la vie de circuler de nouveau, dans des zones où elle a été enfouie au fil des années, pour habiter un corps libéré et non plus enfermé. La MLC© se pratique par cycles de 10 séances environ, afin de rencontrer le corps dans sa globalité.

Selon toi, pour quel type de traumatisme cette thérapie peut aider ou dans quel cas se diriger vers cette méthode? 

Je dirais que cette méthode peut aider toutes personnes en recherche d’un mieux-être physique, psychique et/ou émotionnel et souhaitant se découvrir par le corps. Il n’y a pas un traumatisme en particulier que la MLC© va aider. La MLC© va aider à entrer en présence de son corps, pour aller y rencontrer nos tensions, nos mémoires et parfois nos traumatismes. On ne sait pas toujours ce que l’on renferme, car c’est souvent refoulé et bloqué, ce qui explique l’apparition des symptômes et déséquilibres dans le corps. La MLC© va proposer une voie vers le mieux-être et donc l’espoir que c’est possible d’aller mieux. C’est important de se reconnecter à cette ressource en Soi pour défaire la fameuse pelote de laine de notre vie. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour se rencontrer, notamment des méthodes sur le corps pour se libérer d’un point de vue émotionnel. La MLC© ressemble finalement à peu de méthode.  

Si cette méthode vous titille, Juliette est aujourd'hui praticienne MLC© à Antony (92), rdv sur son site www.lequilibre-retrouve-mlc.com

  • Partager ce contenu

Rejoignez l'aventure Happy Life box

A partir de 29,90 €/mois


S'abonner L'offrir

Suivez-nous sur
#happylifebox