Do-in, technique d'auto-massage anti-stress

Le matin au réveil pour démarrer la journée du bon pied, entre deux rdv pour détendre des zones douloureuses. Le Do -in est une méthode simple et efficace pour se relaxer rapidement.

Le DO-in, comment ça marche ?

Le DO-in nous vient tout droit des techniques de massage traditionnel chinois. Plus précisément c'est un dérivé du shiatsu. Il nous permet de rétablir la circulation de l'énergie dans notre corps, là où celle-ci se trouve perturbée. Car, au même titre que notre sang circule dans nos veines, l'énergie circule dans notre corps, selon des méridiens, qui sont aussi des points d'acuponcture. 

La pratique du Do-in ne requiert aucun instrument, elle fonctionne par simple pression, à l’aide des doigts, des paumes, ou des coudes, on stimulera différentes zones en fonction du corps : la respiration, la circulation, la digestion. La technique idéale pour retrouver la "zen atittude".

Le Do-in sur le pouce

Fatigué, stressé, besoin d'énergie ? 

  1. Prenez une grande inspiration, fermez les yeux. Essayez de sentir les parties de votre corps qui se trouvent tendues, là où vous ressentez le besoin d'y apporter de la douceur
  2. On commence par longer les trajets des méridiens pour y effectuer des pressions avec les doigts. Chacune des pressions doit durer 1 minute et 30 secondes pour que le massage soit plus efficace. Les pressions doivent être réalisées de manière discontinue et rythmée. Il est plus efficace d’appuyer fort et de retirer le doigt tout doucement pour apaiser les douleurs. Pour relaxer le corps, des pressions douces sont recommandées.
  3. Accordez-y le temps que vous avez et que vous avez envie de vous accorder
  4. Les doigts ne doivent pas s’éloigner de la peau pendant toute la séance. Les zones les plus concernées par l’automassage Do-in sont le visage, notamment les paupières, le nez et les joues, mais aussi la tête, les épaules et la nuque. On peut également les réaliser au niveau des bras, des mains, du ventre, des reins, des jambes et enfin des pieds. Votre corps vous parle, pensez à l'écouter et vous saurez où diriger vos doigts.
  5. Ajoutez à cela une pointe de pleine conscience, pour cet instant que vous vous octroyez.

Le Do-in, un rituel pour votre bien-être 

Pourquoi ne pas l'intégrer à votre quotidien, comme un petit rituel de reconnexion à votre corps, le soir ou le matin pendant 10 à 15 minutes. Voici un enchainement facile à mémoriser

  1. Assis en tailleur, sur une chaise ou à même le sol, commencez par respirer librement quelques secondes.
  2. Frottez les paumes de vos mains énergiquement au-dessus de votre tête, pour rassembler l'énergie qui est en vous. Continuez à les frotter tout en les descendant devant le visage et continuer jusqu’à l’abdomen.
  3. On commence par masser chacune des parties de la tête. En lissant le visage, le front, le cou. Massez votre mâchoire, vos oreilles, votre nuque et  vos épaules.
  4. On passe aux membres supérieurs : les mains, les coudes, les bras, les poignets.
  5. Du côté de l'abdomen ainsi que le thorax, le dos, le bassin, le ventre...
  6. Et enfin, les membres inférieurs : l'intérieur des cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les pieds.
  7. Terminez la séance par une position de détente : allongée sur le dos, laissez votre respiration libre. Ramenez ensuite les genoux sur votre ventre et bercez-vous lentement de part et d’autre de votre colonne vertébrale.

Quand vous sollicitez un point énergétique, ne vous étonnez pas si vous ressentez une petite douleur. Vous venez de mettre le doigt sur une légère tension, qui va disparaître. 

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