Top 5 des activités d'automne

Durant cette saison la nature se prépare à l’hiver et s’endort peu à peu… un mélange de senteurs et de couleurs donne à cette période un charme unique. Le vert laisse place au jaune, rouge et chaque promenade en forêt devient une source d’émerveillement et de découvertes. S’aérer la tête, se ressourcer, se reconnecter avec soi-même. Nous pouvons nous aider de méthodes telles que la sylvothérapie ou encore l’écothérapie. Ces activités sont semblables à une méditation. Marcher, entourés de couleurs et de sons merveilleux, respirer l’air frais et l’odeur des arbres. Les bienfaits des moments où on ralentit la cadence et où on se retrouve face à soi-même (ou à 2 ou en groupe mais dans la même optique) dans un cadre enchanteur, sont énormes. Cela engendre même des vitamines mentales, la diminution du stress, le gain en confiance, puis la stimulation de la créativité…Toutes ces belles choses sont à portée de main, il serait bien de juste leur laisser une place dans notre routine et vous deviendrez peut être un adepte de ces pratiques.

PRÉPARER VOTRE SÉANCE DE SYLVOTHÉRAPIE

Plusieurs manières s’offrent à vous, pour profiter des bienfaits de la nature.

  • La promenade en forêt

Il s’agit de l’activité la plus simple de la sylvothérapie pour la détente. Il est recommandé, pour un bain de forêt d’une demi-journée, de rester assis pendant environ 2 heures et marcher sur deux à trois kilomètres. D’après le spécialiste Dr Nippon, si vous voulez stimuler votre immunité, un bain de forêt prolongé sur trois jours et deux nuits, aura des effets significatifs sur votre organisme. Enfin, s’il s’agit de réduire le stress, une balade d’une demi-journée est efficace.

  • Le tree hugging ou plus communément appelé embrasser/enlacer un arbre

Pour cela choisissez un arbre qui vous attire, puis, comme si vous enlaciez un proche perdu de vu depuis longtemps, enlacer le tronc que vous avez choisi. Collez votre joue à lui, fermez les yeux, respirez doucement, profondément, demandez à votre mental de se taire et… goûtez, savourez vos ressentis aussi longtemps que vous en avez envie. Prenez le temps de réaliser cette expérience, offrez vous ce moment de bonheur.

  • La méditation

Une autre façon de se reconnecter à la nature et de pratiquer la sylvothérapie. Choisissez un arbre qui vous attire, saluez-le avec sincérité et respect, puis asseyez-vous à deux mètres de lui, tenez votre colonne vertébrale aussi droite que possible. Et c’est parti pour un temps de calme et de sérénité intérieur. Prenez le temps qui vous semble juste et bon pour vous. Essayez de ressentir les énergies qui circulent autour de vous, les énergies que la nature et les arbres peuvent vous transmettre.  

Notre spot préféré!

Nous, on a adopté le "tree hugging"! A Paris, notre endroit préféré pour le pratiquer, c'est le parc des Buttes Chaumont dans le 19ème arrondissement. Vous y trouverez un séquoia géant de plus de 40 mètres, prêt à se laisser enlacer!

Et vous, vous avez tenté l'expérience? Vous vous sentez comment maintenant? Partagez votre ressenti ici avec nous!

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1 comment

Florence

16 janvier 2018

C'est un article très intéressant que je partage complètement. Plus on se rapproche de la nature, plus on se sent calme, apaisé, serein. Je vais en foret tous les week-end, une demie journée et je fais de la marche rapide 2 fois par semaine dans la nature. Les couleurs d'automne sont magnifiques et à Bordeaux , il fait encore grand soleil l'après-midi avec 25 ou 26 degrés, profitons en ! Belle journée Florence

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