5 conseils pour exprimer ses sentiments

Il n’est pas toujours facile de savoir exprimer ses sentiments et ses émotions. Pas les bons mots, pas le bon moment et on remet ça à plus tard. Ça vous dit surement quelque chose ...

Dans quelques jours c'est la fêtes des pères, et si le plus cadeau que vous lui feriez était de simplement lui exprimer votre amour. Cela peut paraitre simple pour certains mais plus difficile pour d'autre. Voici 5 conseils pour vous aider à sauter le pas;

  1. Apprendre à reconnaître ses sentiments

Cette première étape parait plutôt évidente à première vue, mais peut-être la plus simple.  Quand il nous est parfois difficile d'exprimer nos sentiments, la raison peut se trouver dans le fait qu’au fond vous ne savez pas exactement quels sont vos sentiments envers cette personne. L’idée serait de prendre le temps de les analyser pour ensuite pouvoir y mettre des mots. 

Dire « je t’aime » n’est pas simple, surtout si vous faites partie de ces personnes de nature pudique ou introvertie. Pas de panique, prenez le temps de penser à ce que vous avez au fond de vous, et ce que vous ressentez pour cette personne, en l'occurrence pour votre papa pour le 17 juin, et les mots paraîtront plus légers et auront plus de sens.

  1. Accepter vos sentiments

Une fois cette première étape passée avec succès, passons à la seconde : L'acceptation. Mettre des mots sur ses sentiments puis prendre conscience de ce que cela implique. Il est question de les accepter de manière naturelle et sans craintes. Exprimer son amour pour une personne ne doit pas paraitre comme une faiblesse mais au contraire comme quelque chose de beau. Si vous êtes à point sur ces deux premières étapes, la suivante devrait vous paraitre beaucoup plus facile à présent. 

  1. Trouver le bon moment pour vous exprimez

Si vous pensez être prêt à vous dévoiler, à sauter le pas, c’est signe de beaucoup de courage ! Cette étape confirme que vous avez reconnu et accepté vos sentiments. Comme on dit, il y a un temps pour tout. Un temps pour travailler, un temps pour s’amuser.... il y a aussi un temps pour exprimer ses sentiments. Quand on se dévoile et surtout face à son père, on attend de sa part une écoute attentive. C’est pour ça, qu’il faut que vous sentiez le moment, que vous sachiez quand il sera parfaitement apte à vous entendre. Par exemple, vous pouvez créer un environnement propice  pour cette occasion, en l’invitant au restaurant, ou en préparant le dîner chez vous par exemple.

  1. Savoir utiliser les bons mots

Pas facile de trouver les bons mots quand on n’a pas l’habitude d’exprimer ses sentiments. Rassurez-vous, pour dévoiler votre amour, il n’y a pas de « mauvais » mots. Mais si vous décidez de vous jeter à l'eau et que vous appréhendez un peu ce moment, pourquoi ne pas essayer d'écrire sur un papier ce que vous ressentez, et ensuite trier vos mots. Il en ressortira peut-être des mots avec lesquels vous vous sentez à l'aise. 

  1. Prêter attention à votre gestuelle

Si malgré tous ces efforts, vous ne vous sentez pas encore prêt, le corps peut servir de plan B. Si vous n’arrivez pas à dire « je t’aime » à votre papa, de simples gestes peuvent faire l'affaire. Un câlin, une caresse, un sourire ...Vous verrez, il vous le rendra.

Pour aller plus loin, découvrez notre Happy Life box "Apprendre à s'aimer" . Comme on dit l'amour commence par l'amour de soi :)

  • Partager ce contenu

Suivez-nous sur
#happylifebox