4 conseils pour cultiver sa créativité

Nous savons ce qu’il faut faire pour prendre soin de soi et être plus heureux : bouger plus, bien s’alimenter, dormir mieux, cultiver ses relations, méditer, trouver un travail qui nous plaît. Et pourtant, malgré tous ces efforts, il nous arrive parfois d’avoir une vague impression « qu’il manque quelque chose ».

Et si ce manque était la créativité ? 

Nous sommes tous des artistes du quotidien, peu importe ce que nous choisissons de créer ; une grande œuvre, un petit mot écrit à la main pour faire sourire quelqu’un, un mouvement qui inspire les autres à passer positivement à l’action, des légumes plantés en bordure de la rue où tous peuvent venir se servir ou une danse improvisée dans le salon. Lorsque nous accomplissons ces actes créatifs de façon consciente, il y a quelque chose qui se transforme en nous. La vie devient riche et significative lorsque nous injectons plus de nous dans notre quotidien. Par la créativité, nous enrichissons notre vie en portant attention aux détails qui nous échappaient avant. Par exemple, plus on prend de photos, plus on devient attentif à la lumière, qu’on appréciera de remarquer au quotidien.

La créativité n’est pas réservée qu’aux artistes, nous avons tous besoin de pouvoir nous exprimer autrement, de pratiquer des activités manuelles. Ce qui est important, c’est de travailler avec ses mains de manière consciente, et d’apprécier le moment présent. Quand nous accomplissons quelque chose de créatif, nous en ressentons les bienfaits. 

Pour vous aider à retrouver cette créativité qui sommeille en vous, voici 4 astuces:

  1. Prendre rdv avec soi 

Pour cultiver une vie créative et pour booster notre créativité, il faut d’abord créer le calme en nous-mêmes. Du calme, nos œillères tombent et nous sommes alors en mesure d’avoir une vision beaucoup plus vaste sur notre vie et l’accès à notre potentiel créatif se fait avec beaucoup plus de fluidité.

  1. Créer son cocon

Nul besoin d’avoir une pièce entière. Ça peut très bien être une petite table dans le coin d’une pièce ou même un panier dans lequel vous déposerez tout votre matériel créatif et que vous pourrez déplacer avec vous lorsque vous désirez créer. Prenez le temps de rassembler tout le matériel créatif que vous avez déjà à la maison.

  1. Programmer son agenda 

Se réserver seulement 15 minutes par jour équivaut à plus de 90 heures à la fin d’une année de choses importantes pour soi. C’est loin d’être négligeable ! Trop souvent on a la pensée du tout ou rien. L’important est de l’intégrer à petites doses dans notre quotidien, sans pression, et que ce soit en cohérence avec notre réalité. Une manière efficace de ne pas oublier, c’est d’inscrire dans votre agenda une période de temps quotidienne pour votre pratique.

  1. Se créer un rituel

Se créer un rituel apaisant pour amorcer vos moments de création. Le plus simple des rituels indique à notre système nerveux que nous nous apprêtons à faire quelque chose d’important pour nous. Cela peut être d’allumer une bougie pour déposer une intention pour votre pratique quotidienne. Cela peut être de vous préparer un thé et de vous installer dans votre espace créatif ou votre fauteuil préféré. Suivez l’inspiration !



Et sinon, pour aller plus loin sur le thème de la crétivité, découvrez la Happy Life box "le bien-être par la créativité" élaborée par manon Lavoie, coach certifiée en créativité et psychologie positive

  • Partager ce contenu

Rejoignez l'aventure Happy Life box

A partir de 29,90 €/mois


S'abonner L'offrir

Suivez-nous sur
#happylifebox